Sur la Neige Mouillée

♦♦ Sur la Neige Mouillée ♦♦

_DSC0155

« Je suis un homme malade… Je suis un homme méchant. Un homme repoussoir, voilà ce que je suis. Je crois que j’ai quelque chose au foie. De toutes façons, ma maladie, je n’y comprends rien, j’ignore au juste ce qui me fait mal. Je ne me soigne pas, je ne me suis jamais soigné. »

Texte : Adapté du « Sous-Sol » de Dostoïevski.
Durée : 1h15.

Histoire :
De retour d’exil, Dostoïevski écrit le Sous-sol, un long monologue, schizophrénique, d’une étonnante densité. C’est une confession dépressive d’un homme imbu, et inapte au monde.
Dans la seconde partie du roman, Sur la Neige Mouillée l’homme du sous-sol sort de son vase clôt pour le pot de départ d’une connaissance d’enfance. Durant cette soirée il boit trop et insulte tout le monde. Les personnes présentes s’enfuient et vont dans une maison close. L’homme du sous-sol les suit désespérément pour tenter de se racheter. Mais lorsqu’il arrive dans la maison close tous les hommes sont montés dans des chambres. Exténué, en proie à une terrible colère contre lui-même et le reste du monde, il décide de se venger en prenant une prostituée.
C’est ici que nous prenons l’histoire. L’homme sort de la chambre après cette nuit d’amour mêlée de haine. Honteux, il cherche à se racheter de cette femme (Lisa) dont il s’est servi et tente de la séduire. Il fini par lui donner son adresse. Mais rentré chez lui l’idée qu’elle pourrait venir le voir l’effraie. Quelques jours passent, il commence à oublier l’incident et rentre de nouveau dans ses soliloques de confession gémissante lorsque Lisa finit par lui rendre visite. Embarrassé par sa misère visible, il avoue s’être moqué d’elle et s’effondre dans une crise hystérique, mais, circonstance étrange, celle-ci l’aide à se relever, le console. Il en profite alors pour assouvir une nouvelle fois son désir charnel. Après cela Lisa s’enfuit et c’est alors qu’il regrette pour de bon d’être passé à côté d’une femme qui aurait pu l’aimer.

_DSC0257


Distribution :
Mise en scène et adaptation du texte : Timothée Moynat.
Visuels : Gregoire Audren.
Teaser : Guillaume Richard.
Comédiens :
Fédor : Arthur Baratin.
Lisa : Johanna Tixier.
Apollon : Timothée Moynat.

Anciennes dates :
La Compagnie Les Enfants Sauvages a créé le spectacle entre 2013 et 2014 au théâtre Astrée (Villeurbanne) avec le soutien de l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour être joué au festival Les Arthémiades.
Du 29 Janvier au 1er Février au Carré 30.

Publicités